• Laëtitia Constans

4 Clés pour ne pas saboter votre Business



Bonjour !!!!  


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'importance du développement personnel pour votre business.


Qu'est-ce que le développement personnel ? 🤔

Il est axé sur l'épanouissement de la personne : changement positif, évolution (personnelle, professionnelle), développement des compétences, approfondissement des connaissances, amélioration de son mode de communication, confiance en soi, créativité, etc.

L'objectif pour votre activité est de gagner en efficacité, en productivité, vous booster, prendre des décisions, améliorer sa façon de communiquer...

Savez-vous que la recette pour réussir son business c'est 70% du développement personnel et 30 % de stratégies et de techniques car le développement personnel va vous aider à mener à bien les stratégies pour votre activité.


Il faut comprendre que : 

- nos pensées, nos émotions sabotent souvent notre business et il est important de travailler sur soi. 

- pour développer un business rentable et qui vous ressemble, vous devez apprendre à apprivoiser vos forces et vos faiblesses.


Il m'en a fallu du temps pour le comprendre et c'est beaucoup de travail sur soi (si c'est trop difficile pour vous, je vous conseille de faire appel à un coach de développement personnel ). 💪

Durant ces remises en question, j'ai réalisé que ce qui bloquait , c'était lié à 1 seul mot LA RELATION qui se défini par 4 attitudes  :




La Relation à soi


Aligner sa vie professionnelle avec son véritable soi

Tout commence par l’auto-motivation. Il n'y a pas des jours où vous n'aviez pas envie de vous lever et de rester en pyjamas pour ne rien faire ? Sauf que votre entreprise c'est vous ... Tout commence par là, de votre motivation et de votre positive attitude . 

Stop a la procrastination qui vous fait perdre votre temps et GO à l'action !


Une autre étape importante à la relation à soi c'est de bien se connaître (nos points forts et nos points faibles) et assumer qui on est pour gagner en estime et confiance en soi.

Pour cela il existe la méthode de la fenêtre de Jahari 



Pratiquer la positive attitude !

NON, Je ne vais pas vous chanter la chanson de Lorie !!!! 🤣

Abuser de la positive attitude sans modération m'a permis de relativiser les choses, être de très belle humeur malgré les embûches que l'on croise sur notre chemin.

Alors, allez-y dopez-vous à la positive attitude et vous verrez la vie autrement.

Comment faire ? vous le découvrirez dans les prochains jours... 😉


La Relation aux autres


Aïe, Aïe !!! La relation aux autres est un sujet très difficile pour moi (mais je me soigne 🤭), je suis une grande timide depuis petite et parler dans un groupe d'inconnue, aller voir des prospects pour présenter mes services (j'ai toujours peur de déranger) quelle HORREUR ! 😱

Dans ces moments-là, j'aimerais être une petite souris pour me cacher.



Et pourtant, sans être au contact des personnes, cela est très difficile de se faire connaître.

(Re)gonfler la confiance en soi pour être crédible dans votre posture

Le manque de confiance en moi se fessait beaucoup ressentir, je ne me sentais pas légitime. 

Résultat : c'est difficile de se faire prendre au sérieux ou d'exprimer vraiment ce que l'on peut apporter aux autres. 😕

D'où l'importance de faire un travail sur soi pour pouvoir communiquer avec plus d’aisance. 

Lorsqu'on est entrepreneur, on est seul dans son navire et parfois la solitude se fait ressentir ce qui fait baisser notre moral, il est important de côtoyer des personnes (réseautage, groupe de soutien pour entrepreneur, partenaires...) pour se sociabiliser. L'être humain a besoin des autres pour exister et s'épanouir.


La Relation à son vécu


Apprendre à gérer la critique, savoir faire la part des choses entre les attaques personnelles et les remarques constructives pour pouvoir réagir adéquatement .

En ce qui concerne les critiques non constructives, il faut savoir les mettre de côté pour aller de l'avant et ne pas se laisser polluer l'esprit.


Petite histoire d'un sage Bouddha :


Alors n'hésitez pas, refusez ce cadeau qui vous pollue ! 🤮


En ce qui concerne la critique constructive, elle est toujours bonne à entendre pour avancer . Je vous partage une Citation de Winston Churchill :

" La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas" .


Il est important de savoir prendre du recul sur nos échecs pour mieux rebondir. La résilience est un atout, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.


La Relation aux valeurs


Savoir et oser dire NON 

Comme beaucoup d'entre nous, lorsqu'on débute on a tendance à accepter tout ce qui arrive sans se poser de questions si cela trahit nos convictions ou s'oppose à notre personnalité profonde . Sauf qu'au fur et à mesure de notre expérience, l'on se rend compte qu'il y a certaines choses qui ne sont plus possibles.

Tout au début, pour mon premier client j'acceptai de travailler en dehors des horaires de bureau...

Jusqu'au jour où il est venu un dimanche pour m'amener des dossiers... 😱 

Ce jour-là dans ma tête, j'ai eu le slow-gan de la pub Nestlé (Maurice 🐠). 🤣

gif

Il y a eu d'autres petites anecdotes comme celle-ci mais avec le temps, j'ai appris à oser dire non ou stop avec bienveillance.  

Vous gagnerez en authenticité, droiture, respect et cela pourra parfois vous faire gagner du temps et l'argent.



Si l'un de ses points vous a parlé, n'hésitez pas à le mettre en application.


Ps : Mon préféré c'est la positive attitude ! 😍


A bientôt !

Laëtitia de CLA Gestion